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Terminée le 13/11/2016
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Le Pull Marin : le Pull'Ouvert

Chandail marin de nos aïeux, il est le grand classique des armoires bretonnes. Le pull en laine qu’on portait pour se prémunir des grands froids de l’hiver ou des vents de l’été, sur terre, comme sur mer. 

À l’époque, nos pêcheurs partaient affronter vents et tempêtes pour vendre ails et oignons, de l’autre côté de la Manche lorsque la pêche ne suffisait pas à nourrir leurs marmots. Afin de garder la chaleur et de rester au sec, ils portaient sur eux une sorte de chemise épaisse en laine bouillie ouverte sur l’épaule pour l’enfiler fastoche. 

C’est ce vêtement qui permettait aux Irlandais et Britanniques de reconnaître facilement ces «marchands d’ail», le pull marin est ainsi devenu le fameux chandail

Maillé, assemblé et fini en Bretagne, le Pull’Ouvert vous offre le meilleur : les étiquettes et boutons sont fabriqués dans le Nord de la France. Sa boîte fabriquée en Côtes d’Armor lui sert d’écrin, et  permet également de transporter des vinyles. Pour finir le petit cordon tricolore de Vendée qui fait office de poignée relaye tous sacs plastiques au rayon antiquités. 

Entre "Caramel Beurre Rayé", "Ciel Breton", "Espelette", "Gazon" ou encore "Maya" le bien nommé : le chandail marin de nos aïeux se revisite en couleurs et fabriqué en France à 100%.

La Touche Française souhaite revisiter ce classique du pull marin et mettre en avant le savoir-faire français en matière de tricot en sortant des coloris originaux et une coupe ajustée pour:

  • Re-dynamiser et rajeunir le concept
  • Pérenniser la marque et créer des emplois en France (en commençant par la Bretagne)
  • Contribuer au maintien des savoir-faire et des outils de production locaux en soutenant le         dynamisme économique en campagne
  • Sensibiliser les jeunes générations à la qualité des produits fabriqués dans leur région
  • Étendre le concept et le savoir-faire à de nouvelles gammes et de nouveaux produits fabriqué         100% en France

Comment tout a commencé... 

La Touche Française, ou plutôt "La Touche Françoise" comme on l’appelle dans l’équipe a mijoté et décanté pendant plusieurs années dans la tête d’Hervé DELATTREÀ quarante balais, il tenait depuis 2001, Silver Bay - un surf-shop, dans la bonne souplesse. Hervé a toujours porté une attention particulière afin de proposer des produits de qualité et eco-responsables, comme la wax qui ne pollue pas et quelques produits fabriqués dans le souci de réduire l'impact sur l'environnement. A sa grande tristesse, en 2012, peu de marques proposaient du vrai "Made in France" de qualité et pas du "Merde in France" pour correspondre à l’ambiance de cet oasis des skateurs et surfeurs briochins. Le seul moyen d’en proposer, c’était de le faire soi-même. Breton de cœur et branché textile, c’est le pull marin de nos aïeux qu’Hervé a trouvé naturel de revisiter. Il commence en hiver 2012 une production de 70 Pull’Ouverts, sans liseret tricolore côté cœur.                       

Le premier, couleur Amiral est pour lui : «Je le porterai tous les jours pour voir s’il dure vraiment une vie». Les pulls cartonnent auprès des copains, et les gens en redemandent. Deux ans plus tard, la troisième production atteint 800 pulls.

Paul DELAPORTE, dit "Cerveau #2", client de la crèmerie Silver Bay depuis son plus jeune âge, appelle Hervé pour refaire un stage chez lui. Hervé lui explique qu’il n’apprendrait rien à revenir travailler au magasin, mais Paul a une autre idée en tête… Il pense sincèrement que son projet de faire grailler de la couturière est trop beau pour rester seulement exposé à Saint-Brieuc et dans les quelques boutiques ayant eu vent de la marque. Le seul moyen pour décoller est de trouver de nouveaux magasins partenaires. Ils prennent la route dans un camion de fortune payé 400 radis et un pull, avec un ordinateur et un téléphone en guise d’armure pour entamer la première prospection commerciale de "La Touche Françoise"Au fil des villes, ils prennent confiance en eux, rencontrent des personnes formidables qui veulent donner un coup de main en les hébergeant ou organisant des shootings photo à l’argentique pour le prix de la péloche. En effet, partir en tournée sans LookBook n’est pas envisageable.

Ils continuent leur périple en créant les visuels du Millésime 2014-2015 sur les routes de France et se consacrent uniquement à La Touche Française. Remontés à bloc, ils se disent que si on fait les choses bien, dans les règles et sans arrière-pensées : ça ne peut que marcher.

Quelques années et beaucoup de rencontres plus tard, l’histoire suit son cours, semée d’embuches et parfois de mauvaises rencontres, ils continuent leur pèlerinage malgré une guigne caractéristique qui leur colle aux fesses : les galères les font rire avec le temps, et ils savent que "Plus le pèlerin fait pénitence, plus le résultat sera beau".

Bon an mal an, Hervé fait avec les moyens du bord pour tenir sa barque à bout de bras et Paul, qui encouragé par Hervé à finir ses études de commerce, lui envoi  Mathieu LE FAUCHEUR, dit "Mimoune" sorti tout comme lui de l’IUT de Saint Brieuc pour l’aider en tant que stagiaire. Cette année à Digital Campus (Rennes), c'est dans le cadre de ces études qu'il va stimuler et émoustiller les réseaux sociaux pour que les internautes puissent enfin suivre l'actualité de La Touche Française.

Parallèlement, ils rencontrent Eva ALLILAIRE surnommée "Nakimbra", qui n’a pas sa langue dans sa poche et encore toute sa tête. Déjà investie dans le système solidaire et coopératif que la Bretagne offre, cette gestionnaire en herbe, légèrement maniaque du « tous dans les bonnes boites » rejoint les rangs de La Touche Française pour les questions administratives et logistiques. A court de fonds de roulement, parce qu’aucun d’entre nous n’a les fonds pour renflouer les caisses, ils se lancent dans la recherche de financement accompagnés par Initiative Armor et réussissent à entrer en pépinière d’entreprises à CAP Entreprise (Trégueux) avec les félicitations d’un jury épaté par autant de détermination et d’envie de changer le monde en passant par la petite porte.  

En résumé, La Touche Française c’est:

  • Un produit intemporel issu d'un Savoir-Faire traditionnel.
  • Une marque qui prône la valeur de l’Humain et du travail de qualité
  • Un univers accessible et une communauté
  • Du sérieux dans le travail avec la bonne souplesse et en harmonie, et surtout beaucoup         de légèreté pour le reste


La Touche Française a un cœur aussi gros que celui d’Hervé, un cerveau en tandem avec Paul, un bras droit avec Eva pour la gestion administrative et un bras gauche avec Mathieu pour la stimulation des réseaux sociaux.

Donnez-nous les jambes pour courir, voler et changer le monde en vendant des beaux pulls increvables qui donnent du biscuit à des entreprises françaises dont le savoir-faire artisanal est la plus grande richesse que notre beau pays, La France possède.


"Si vous avez l'impression d'être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir." 

Dalaï Lama

Pour en faire quoi?


La Touche Française, pensée il y a plus de trois ans et après un peu plus d'un an d'existence, est aujourd'hui une marque qui plaît mais comme toutes les petites entreprises en phase d'amorce: elle peine à joindre les deux bouts et à besoin de votre aide pour pouvoir continuer à exister.

Aidez-nous à pouvoir maintenir les emplois chez nos fournisseurs français, dans nos usines et re-dynamiser le bassin de centre Bretagne

Avec nos valeurs et notre respect pour la France, nous voulons faire les choses bien, parce qu'on sait pas faire autrement. Et pour rester dans les clous, il faut s'acquitter de la taille et la gabelle: votre participation nous permettrait de payer en temps et en heure les tricoteuses et s'assurer qu'elles aient encore un casse-croûte demain.

Notre objectif serait idéalement de pouvoir atteindre 10 000€ mais comme un sou est un sou et qu'il n'y a pas de petits économies, nous avons fixé un objectif de campagne bien inférieur pour être sûrs de pouvoir assurer le minimum syndical de survie.

                                            

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent et nous aident à changer le monde petit à petit....
Parce qu'il faut bien commencer quelque part!

Nous serions des ingrats (et c'est pas le genre de la maison!!) si nous ne remercions pas plus particulièrement:

                                          

           Alain DRONIOU                           Jean-Charles MINIER et son équipe                     Jean-Marc NOURRI  

Et bien évidemment, merci à:


Actualités

  • marianne

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Echanges

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CCI Côtes d'Armor accompagne et soutient ce projet.

Objectif de collecte

  • Premier objectif : 5 000 €

    Premier objectif : Atteint

Les contreparties

Auto-collant transfert "La Touche Française"
Autocollant transfert logo "La Touche Française" fabriqué en Bretagne dans les Côtes-d'Armor à coller où bon vous semble* disponible en noir ou en blanc. *Merci de ne pas en coller sur la voie publique, nous risquerions une amende!
A récupérer sur place
 
Auto-collant transfert "La Touche Française" XL
Tout pareil que celui au-dessus mais au format XL pour ceux qui aiment tellement La Touche Française qu'ils sont obligés de le dire en grand! Egalement disponible en noir ou en blanc
A récupérer sur place
 
Combo auto-collant transfert "La Touche Française"
Pour les amoureux de La Touche Française qui ont besoin de le dire en petit ET en grand. Combinaison de couleurs (noir ou blanc) au choix.
A récupérer sur place
 
Breloque "St Jax"
Dans le patois françois, on parle de "Saint Jax" et pas de "Saint Jacques": pour tous les pèlerins, prêts à se rallier à la cause. En pendentif ou en breloque à accrocher où bon vous semble.
A récupérer sur place
 
Bracelet "LTF/St Jax"
A offrir ou à s'offrir: bracelet lien nylon couleur au choix (noir, bleu ou rouge) breloque St Jax, lettre LTF, fermoir argent et pomme de touline. Fait sur demande par Nakimbra!
A récupérer sur place
 
Pochette tricot
Parce que rien ne se jette, Tout se transforme! On récupère les chutes de tricots à l'usine pour faire de jolies pochettes zippées en tricot patchwork. Du fait maison de qualité, toujours respectueux de nos valeurs à utiliser en trousse de rangement pour protéger vos objets précieux ou tous simplement en trousse à crayons!
A récupérer sur place
 
LTF #1
Ensemble comprenant une pochette tricot + une breloque St Jax au zip
A récupérer sur place
 
LTF#2
Ensemble comprenant 2 auto-collants petit format + une pochette tricot
A récupérer sur place
 
Echarpe Mérino
Echarpes Mérinos coloris "Amiral", "Orage" ou "Géomon" selon disponibilté. Bientôt collector...à saisir vite!
A récupérer sur place
 
LTF #3
Ensemble comprenant une pochette tricot + un bracelet LTF
A récupérer sur place
 
Housse Tricot 15"
Housse tricot patchwork zippé pour y glisser et protéger son ordinateur portable quand on part en voyage.
A récupérer sur place
 
LTF #4
Ensemble comprenant: un autocollant petit format couleur au choix + un bracelet LTF + une écharpe mérinos couleur au choix selon disponibilité.
A récupérer sur place
 
LTF #5
Ensemble comprenant 2 autocollant grand format + une pochette tricot + une écharpe mérinos
A récupérer sur place
 
LTF #6
Ensemble comprenant 2 autocollants petit format + 2 grand format + un bracelet LTF/St Jax + une pochette tricot + une écharpe mérinos
A récupérer sur place
 
Pull'Ouvert
Un Pull'Ouvert dans le coloris et la taille de votre choix (selon disponibilité)
A récupérer sur place
 
LTF #7
Un Pull'Ouvert + une pochette tricot
A récupérer sur place
 
LTF #8 "Amiral"
Un Pull'Ouvert + une écharpe mérinos coloris "Amiral"
A récupérer sur place
 
LTF#8 "Ciel Breton/Orage"
Un Pull'Ouvert + une écharpe mérinos coloris "Ciel Breton/Orage"
A récupérer sur place
 
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