Accueil > Culture > Film "Les Acteurs de la vie"
Don contre don

Film "Les Acteurs de la vie"

Terminée
1 270€ sur 7 000€
 

18%

18 soutiens


Il y a deux ans, nous avons quitté la ville pour s'installer dans un village, au cœur du Périgord noir.

Sur un rayon de cinquante kilomètres, nous avons découvert des hommes et des femmes, avec des parcours de vie plus étonnants les uns que les autres.

De là est née une réflexion : avec tous ces gens, partout dans le monde, qui font les choses différemment, pourquoi notre monde ne bascule-t-il pas ?

Ce film documentaire propose une base de réflexion intérieure. Nous entendons souvent les gens être défaitistes, mais il y a aussi tous ceux qui espèrent et agissent. Ils ont choisi de vivre en accord avec leurs convictions profondes, dans des modes de vie qui fonctionnent parfaitement.

Le poids ignoré de cette société, c'est de ceux-là, ceux qui ont décidé de faire autrement, que nous avons choisi de mettre en lumière.

Une seule question leur a été posée lors des entretiens :

«Avec tous ces gens partout dans le monde, qui commencent à faire les choses différemment, pourquoi notre monde ne bascule-t-il pas?».

Tous les intervenants ont répondu sur le vif, en une seule prise. La richesse de leur réponse est sans appel, plus surprenantes les une que les autres. Mais un point les relies tous : ils sont acteurs de leur vie.

Les entretiens  sont menées par Angélique Piro. Elle invite le spectateur à découvrir ces pistes de réflexion.                     








Lorsque l'utopie devient une réalité...

« Les Acteurs de la vie » crée l’évènement par son originalité. Il nous apporte du beau, de l'enthousiasme dans un monde désemparé qui a soif d’autre chose.



Ce film documentaire nous invite, par le témoignage des intervenants et leur vision du monde, à dépasser nos préjugés et nos peurs pour devenir acteur de notre propre vie.

En partenariat avec les cinémas, entreprises, associations, lycées, collectivités locales et privées, nous proposons d'organiser une projection suivie d'un débat avec les intervenants et l'équipe du film. Une journée découverte atelier proposée par le réalisateur du film, Peter Müller, dont le thème est une invitation à devenir l'acteur de sa vie. 





Assurer la viabilité et la pérennité du projet pour réaliser une tournée des 13 régions françaises du film.
L'idée, est qu'un maximum de spectateurs puissent  bénéficier de cette base de réflexion. Nous avons donc besoin d'aller à votre rencontre et de construire un réseau de distribution alternatif.




Aujourd'hui, la production et la réalisation de ce film documentaire est aboutie.     


L'expérience déjà vécue,  a reçu un vif succès, ce 2 juin 2017 au cinéma le Rex de Sarlat, avec finalement une prolongation de 2 semaines en salle.







L’EQUIPE

Réalisateur - Producteur : Peter Müller.                                       
Il avance à l’instinct en favorisant les contacts humains.  C’est au cours d’un stage de théâtre en Bretagne que Peter Müller devient élève et répétiteur de Tsilla Chelton. Parallèlement, il passera trois années de formation aux cours Viriot à Paris. Plus tard, la Ville de Paris lui ouvre le « Nouveau théâtre Mouffetard»,  il y mettra en scène Francis Lemaire, Fiona Gélin, Jean Baptiste Martin, Camille Cottin... dans « L’année du bac » de José-André Lacour.  L’étape suivante, sera l’écriture d’un premier scénario « Jo », adapté de la bande dessinée de Claude Derib. Il poursuivra en tant qu’auteur et metteur en scène « De l’ombre de l’ignorance à l’éveil des anges », « Un principe oublié… Penser » et « L’étrange mécanisme de la pensée ».  En 2017, il fonde avec Angélique Piro la SAS Image in ère Production. « Les Acteurs de la vie » est son premier film en tant que réalisateur.


Productrice -  Comédienne : Angélique Piro.

Elle a fait des études d’arts graphiques. Après plusieurs expériences professionnelles dans l’administration, elle quitte ces emplois qui lui offrent une sécurité mais aucune place à sa créativité. En 2004, elle rencontre Peter Müller qui lui propose de réaliser l’affiche d’un de ses spectacles. Ce fut le point de départ d’une collaboration créative et constructive qui fera naître d’autres projets communs. C’est ainsi qu’arrive tout naturellement l’écriture d’ « Un principe oublié… penser » et « L’étrange mécanisme de la pensée » qui seront ses premières expériences théâtrales et littéraires. 
Cet avec "les Acteurs de la vie" qu'elle fait ces premiers pas devant la caméra. Angélique est également co/fondatrice, avec Peter Müller, de la SAS Image in ère Production.


Image et son :  Laurent Claude.                                                             De preneur de son, le voilà propulsé sur « Les Acteurs de la vie » en tant que Directeur Photo.  A la base il est preneur de son autodidacte,il a créé un studio  d’enregistrement, «Musicalia», en 1991 à Plazac (24). Ensuite, il sait consacré à la réalisation de films de spectacles, d’événements et de documentaires. Un travail très intensif dans toute la France, durant une vingtaine d’années qui lui a permis d’acquérir un savoir faire relativement complet, permettant la réalisation technique d’un métrage de A à Z.
Il a toujours été un électron libre, il ’aime l’originalité et les choses hors des sentiers battus.


Compositrice : Corine Lesage Michelant.                       
Pianiste, compositeur, arrangeur, chef de chœur, Corine est diplômée du CNSM et de l’ENS de Paris, formée en Euphonie Vocale, elle rejoint une équipe de chercheurs à la Pitié Salpétrière,  puis découvre l’ ICM et comment la résonance et les fréquences du son stimulent les cellules et le cerveau.       Corine organise régulièrement des groupes de créativité et improvisations en résonance avec divers artistes musiciens, chanteurs, peintres, danseurs et écrivains.    



RENCONTRE AVEC FABIENNE MELCHIOR, ILLUSTRATRICE

Chaque affiche doit interpeller le public et aussi refléter le contenu du film, peux-tu raconter celle des « Acteurs de la vie »?

Raconter l’affiche ?  Certainement pas ! (Rires) Je vous laisse la découvrir dans la langue de l’image ! J’ai réalisé cette affiche sur base de quelques rencontres avec l’équipe de tournage et quelques extraits filmés, pendant la phase de montage. C’est la question de base du film qui m’a vraiment interpellée, tant par sa formulation que par les multiples aspects qu’elle contient. En laissant mûrir le sujet, en dessinant, les personnages et la structure graphique de l’affiche est apparue, contenant elle aussi différents niveaux de lecture.
Je remercie Damien pour son coup de pouce opportun et toute l’équipe de m’avoir laissé « carte blanche ».

RENCONTRE AVEC JEROME BARTHELEMY AGENCE.COM

« Les Acteurs de la vie », est un film documentaire avec une véritable prise de risque. On peut dire que ce film avait très peu de chance de voir le jour. Comment envisages-tu la promotion d'un film dans lequel il n'y a pas de nom connu ? Et dont c'est un premier film pour le réalisateur ? Comment faire pour qu'il puisse exister aux yeux du public et susciter l'intérêt des programmateurs des salles de cinéma? 


Dans mon métier de conseiller en stratégie, je pars toujours du principe que tout est possible lorsque l'on me présente un projet car chaque obstacle a le potentiel d'être transformé en une formidable opportunité. Tout ce que vous évoquez concernant « Les Acteurs de la vie » sont en fait, les principales raisons qui rendent ce projet si passionnant. Ce film documentaire pose la question des causes du changement de paradigme sous un angle jamais abordé et pourtant essentiel. Il était temps !!!


                                                       s.a.s. "Image in ère production"

Être "Créatif", c'est la volonté de réaliser ce que l'intelligence conçoit comme vrai, ce que le cœur sent comme bon, afin que la création puisse s'incarner dans la matière.

La société à action simplifiée «Image in ère Production», est une plate-forme de productions artistiques et culturelles locales, construite sur un réseau d’entraide collaboratif qui a pour objectif de soutenir les formes de créations nouvelles, hors des sentiers battus.
Ce pôle d’activité créé par Peter Müller et Angélique Piro, offre la possibilité de développer une ligne éditoriale de projets indépendants aux sujets porteurs.
C’est en Aquitaine, au cœur du Périgord Noir, que la société est implantée.
Elle souhaite apporter une structure et accompagner les talents, très nombreux dans la région, afin de leur permettre de se développer dans une collaboration collective.
Notre première action concrète a été de réaliser un documentaire intitulé :
«Les Acteurs de la vie».
Les personnes qui nous accompagnent

Nous sommes également soutenus par Arnaud Vial Directeur du "REX " à Sarlat, Bob Bellanca fondateur de BTLV média du web, le Crédit Agricole de Montignac et la BIOCOOP.


Pour la tournée des 13 régions, le coup global est estimé à 25 568 euros. Cette tournée aura lieu de septembre 2017 à décembre 2018. Chaque palier nous permet d'aller un peu plus loin dans notre projet. 


Premier palier : 7 000 euros

Votre aide nous permettra de réaliser plusieurs projets :

- Les bande-annonces promotionnelles, adaptées à chaque région, et autres supports de communication (dossiers de presse, affiches, marque-pages)

- Les frais engendrés par la tournée : déplacements, soirées événements, création du site commercial et billetterie, prise en charge des prestations des intervenants lors des débats, sous-titrage pour les sourds et malentendants


Deuxième palier : 14 000 euros

Votre coup de pouce nous aidera à :

- faire appel à une agence de communication & marketing

- louer du matériel (projecteur, enceintes, écrans)

- générer certains salaires


Troisième palier : 25 000 euros

- Création de deux emplois à plein temps

Actualités

  • Tea

    Soutien à la tournée des 13 régions françaises

    Tea.V, il y a 269j
  • Joelle

    Carton d'invitation

    Joelle.D, il y a 273j
  • Brigitte

    Le coffret de luxe

    Brigitte.C, il y a 273j
  • edwige

    Le coffret de luxe

    Edwige.M, il y a 293j
  • Nathalie

    Carton d'invitation

    Nathalie.M, il y a 293j
  • Christele

    Le verre de la solidarité.

    Christele.L, il y a 295j
  • Alfred

    Le coffret de luxe

    Alfred.M, il y a 295j
  • Paulina

    Formule découverte

    Paulina.C, il y a 300j
  • frederique

    Le verre de la solidarité.

    Frederique.G, il y a 302j
  • Mariann-Bernard

    Mariann-Bernard.L, il y a 303j

Echanges

Vous devez vous connecter pour réagir dans la discussion
Le porteur de projet n'a pas encore rempli la FAQ

Objectif de collecte

  • Premier objectif : 7 000 €

    Premier objectif : Atteint

Les contreparties

Soutien à la tournée des 13 régions françaises
Aucune contre partie. A votre bon cœur. Vous aidez le projet de la "Tournée des 13 régions françaises" parce que vous savez que l'on a besoin de votre soutien financier. L' avantage : vous mettez ce que vous voulez ...
A récupérer sur place
 
Thé ou café
Merci à vous de nous offrir le thé ou le café.
A récupérer sur place
 
Symbolique (générosité, solidarité, convivialité)
Une place gratuite, un grand merci, toute notre gratitude. Vos noms et prénoms figureront sur notre site : www.image-in-ere-production.com 'Tournée des 13 régions françaises".
A récupérer sur place
 
Carton d'invitation
Une invitation pour 2 personnes, à la soirée évènement : un film + un débat. Rencontre avec l'équipe avant la séance (1h). Vos noms et prénoms figureront sur notre site : www.image-in-ere-production.com 'Tournée des 13 régions françaises".
A récupérer sur place
 
Le verre de la solidarité.
Vous recevrez le DVD du film (sortie en 2018) + une invitation pour 2 personnes, à la soirée évènement : un film + un débat. Rencontre avec l'équipe avant la séance (1h). Vos noms et prénoms figureront sur notre site : www.image-in-ere-production.com 'Tournée des 13 régions françaises".
A récupérer sur place
 
Formule découverte
Découvrez l'atelier "Devenir acteur de sa vie"( 2h, à planifier, lors de notre passage dans votre région) offert par le réalisateur + l'invitation pour 1 personne à la soirée évènement : Un film + un débat. 'Vos noms et prénoms figureront sur notre site : www.image-in-ere-production.com 'Tournée des 13 régions françaises".
A récupérer sur place
 
Idée cadeau
Offrez ou offrez-vous le chèque cadeau : Le DVD du film (sortie en 2018) + une invitation pour 2 personnes, à la soirée évènement + Le verre de l'amitié après la séance + l'atelier découverte( 2h, à planifier, lors de notre passage dans votre région) dont le thème est "Devenir acteur de sa vie". 'Vos noms et prénoms sur notre site.
A récupérer sur place
 
Le coffret de luxe
"Le coffret de luxe" avec les entretiens complets des intervenants (sortie 2018) . Une invitation pour 2 personnes, à la soirée évènement + le verre de l'amitié avec l'équipe, après la séance + l'atelier découverte( 2h, à planifier, lors de notre passage dans votre région) dont le thème est "Devenir acteur de sa vie". Vos noms et prénoms sur notre site.
A récupérer sur place
 
Acteur de votre vie
"Le coffret de luxe"(sortie 2018) + un atelier individuel (4h à planifier, lors de notre passage) dont le thème est "Devenir acteur de sa vie". Une invitation pour 2 personnes, à la soirée évènement + le verre de l'amitié avec l'équipe à la fin de la séance. 'Vos noms et prénoms sur notre site.
A récupérer sur place
 
Projection amicale
Une projection privée du documentaire chez vous ou dans votre association, suivi d'un débat avec la narratrice et le réalisateur + "Le coffret de luxe" avec les entretiens complets des intervenants (sortie 2018) . 'Vos noms et prénoms ou logo sur notre site.
A récupérer sur place
 
C'est la fête
Nous fêterons cela ensemble! Vous serez invité à la soirée évènement + dîner pour deux personnes avec l'équipe + "le coffret de luxe" (sortie 2018). Une projection privée dans votre entreprise + un "atelier" d'une journée pour vous ou votre personnel, dont le thème est : "Découvrez comment valoriser vos talents" avec le réalisateur du film, Peter Müller + votre logo sur notre site
A récupérer sur place
 
Investir dans des sociétés comporte des risques de perte en capital et d'illiquidité. Répartissez bien vos investissements et n"investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement.